FROMAGORA à Melle en mai 2005

La FRESYCA a organisé en mai 2005 la manifestation nationale de FROMAGORA à Melle au cœur du berceau de la production caprine régionale. Melle (en Deux-Sèvres) a donc été le théâtre, ou l’Agora, de quatre évènements majeurs autour de la chèvre, les 20, 21 et 22 mai 2005. FROMAGORA a rassemblé les Rencontres Internationales Caprines, les Rencontres Nationales Fermières et le Concours National des Fromages de Chèvre Fermiers. A ces trois manifestations s’est ajouté une fête locale, la Fête de la Chèvre, destinée au grand public.

 

Le Mellois est le symbole d’un territoire dynamique qui revendique son identité et ses origines caprines. Ce terroir porte en son sein une richesse née de la diversité des fromages, des systèmes de production et des savoirs faire des Hommes qui l’habitent. Organiser cette manifestation à Melle avait toute sa logique.

 

En tant que professionnels caprins de Charentes-Poitou, et en partenariat avec la FNEC, les élus de la FRESYCA ont souhaité organiser la manifestation nationale de Fromagora en 2005 à Melle dans le berceau de la production caprine territoriale. Traditionnel bassin producteur de fromages de chèvres, notre région se caractérise par la part importante de ses volumes transformés par des entreprises laitières. Toutefois, bon nombre de producteurs fermiers maintiennent la tradition et le savoir faire de la transformation à la ferme. C’est de cette diversité dont nous nous sommes inspirés pour élaborer le programme des manifestations techniques de Fromagora 2005 au cœur de cette « Terre de Chèvres ». Notre richesse économique, sociale et culturelle naît de cette complémentarité régionale et nationale. Cette gémellité constitue notre identité. A nous de la promouvoir dans l’équilibre de nos projets de développement. C’était notre ambition pour ces jours de rencontre.

 

Ainsi, le vendredi 20 mai 2005, la journée internationale caprine a marqué la volonté régionale d’ouverture sur le monde de la chèvre. Les sujets de débats retenus sur les partenariats dans le développement, la recherche, la formation et la production signaient cet espoir de promouvoir l’organisation de rencontres constructives entre acteurs caprins internationaux. La journée technique du samedi 21 mai invitait l’ensemble des producteurs et des techniciens caprins à s’intéresser à la valorisation de leurs systèmes de production et de leur positionnement dans les marchés et les territoires. Dans la complémentarité des producteurs, qu’ils soient fermiers ou laitiers, la production caprine est riche de sa diversité ; il nous semblait intéressant d’étudier les spécificités des segmentations qui s’opèrent dans notre production caprine. Le colloque matinal et les visites organisées sur le terrain l’après midi ont témoigné de cette volonté de présenter la richesse des systèmes caprins et des démarches entreprises dans divers modèles. La matinée du dimanche 22 mai a été consacrée à une table ronde sur la nouvelle réglementation fromagère fermière.

 

Enfin, le cœur de Fromagora s’est situé le dimanche 22 mai avec le concours national des fromages de chèvre fermiers en point d’orgue dans le matinée et la fête de la chèvre l’après midi sur le site du lycée agricole de Melle. « L’or blanc » était à l’honneur sur tous les plateaux en parfait ambassadeur des terroirs, des savoir faire et de la passion des Hommes.

 

Melle, un lieu symbolique de rencontres caprines autour d’une identité diverse des fromages de chèvre. FROMAGORA 2005 à Melle, un souvenir mémorable de réunion des Hommes autour de la culture caprine !