Le seul concours national de fromages de chèvre fermiers

de très nombreuses catégories

Le concours aura lieu le samedi 14 septembre 2019 à 10h à Baillargues (34), suivi d'un buffet offert sur place et d'une conférence sur la problématique actuelle autour de la transformation au lait cru, avant l'annonce du palmarès le jour-même à l'issue de la conférence.

 

Avec plus de 40 catégories, ce concours est ouvert à tout producteur de fromages de chèvre fermiers de toute la France.

 

Cette année, les producteurs fromagers fermiers et artisanaux européens sont également invités à participer via 2 catégories !

Découvrez le bureau du concours Fromagora 2019

Parrain du concours

 

Vincent Vergne

Maître affineur et fromager, Vincent Vergne grandi dans la fromagerie familiale, avant de succéder à son père, Stéphane Vergne, à la tête des  Halles et boutiques de Nîmes. Finaliste à plusieurs reprises au concours des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), il vient d'être sacré MOF en février 2019.

 

Président du jury

 

Gaëtan Mazenq

Éleveur de chèvres et producteur fermier (dont Pélardon AOP), Ga¨ëtan Mazenq s'est installé en 2011 avec son épouse à Montoulieu dans l'Hérault. D'abord formé par la FNEC à la communication dans le cadre des Éleveurs Témoins, il a ensuite intégré le conseil d'administration de la FNEC via son implication dans le syndicat caprin de l'Hérault.

Présidente du concours

Laurence Gueit

Éleveuse de chèvres et productrice fermière  (dont du Pélardon AOP), Laurence Gueit est installée à Fons-sur-Lussan (Gard) en GAEC familial. Membre actif de la FNEC depuis 30 ans, elle est aujourd'hui trésorière de la FNEC et présidente du syndicat caprin du Gard.

Commissaire du concours

Julie Barral

Technicienne fromagère à la Chambre d'Agriculture de l'Hérault, Julie Barral a été en charge des expérimentations au Centre Fromager de Carmejane, avant de rejoindre la région Occitanie. Elle est aujourd'hui un des piliers incontournables du réseau des Techniciens Produits Laitiers Fermiers initié par la FNEC et animé par l'Institut de l’Élevage.


Inscrire ses fromages au concours

Tous les fromages de chèvre fermiers de toute la France, mais aussi d’Europe peuvent concourir à Fromagora. N'hésitez plus à vous mesurer aux autres fromages de chèvre fermiers !

Devenir Juré de l'édition 2019

L'inscription en tant que membre du jury est destinée aux producteurs fermiers, crémiers fromagers, techniciens…

Et c'est gratuit, alors n'hésitez plus, venez déguster !